Les financeurs


Europe (PO FEDER)


Ministère de l'Environnement, du Développement Durable et de l'Energie


ADEME


Conseil Régional Nord Pas de Calais


Conseil Général du Nord


MEL


Les partenaires

L’Unité de Chimie Environnementale et Interactions sur le Vivant (UCEIV) de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) à travers deux laboratoires de Mycologie :

  • L’équipe Mycologie Dunkerque, spécialisée notamment dans l’exploration de la diversité fongique dans les écosystèmes terrestres, l’analyse des propriétés métaboliques fongiques ou la réalisation de tests de dégradation de polluants.
  • L’équipe Mycologie Calais, particulièrement expérimentée dans le domaine des mycorhizes et leur utilisation en Phyto/Mycoremédiation des sols pollués.

L’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), via l’implication de deux structures :

  • Le Laboratoire d’Analyse des sols (LAS INRA) d’Arras, intervenant dans le champ des analyses agro- environnementales des sols et sous-produits de l’agriculture.
  • L’Unité Infosol d’Orléans, reconnue pour son expertise dans la connaissance et les stratégies d’échantillonnage des sols.

Le Coin de Terre Halluinois. Cette association de jardins familiaux gère des parcelles potagères destinées à être concédées annuellement en jouissance à des sociétaires qui s’engagent à respecter le règlement interne de l’association.

EDA (Environnement Développement Alternatif) association à l’initiative du projet,  attentive à  son évolution mais surtout engagée sur le  volet communication aux habitants d’Halluin.

Les réseaux

En outre, une démarche de création de réseau a été engagée. Elle vise à accroître la dimension du projet. Sont parties prenantes du projet:

Des associations : MRES (Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités), Cerdd (Centre Ressources du Développement Durable), Atmo Nord (Association régionale de surveillance de la qualité de l'air).

Des établissements publics : BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), INERIS (Institut national de l'environnement industriel et des risques), Chambre d’Agriculture Nord Pas-de-Calais.

Des universités : USTL Lille 1, Université de Liège Gembloux Agro-Bio Tech, Paris Tech.