Une association loi 1901
Halluin 3R (Recherche-Réhabilitation-Réseau) regroupe des collectivités territoriales, des associations, des entreprises et des personnes privées.
La gouvernance au sein de l’association est assurée par un Conseil d'administration, constitué de personnes privées et de représentants de :
- Lille Métropole Communauté Urbaine,
- de la région Nord-Pas de Calais,
- Ademe,
- VALNOR S.A. (exploitant du Centre de Valorisation Energétique d'Halluin),
- TRISELEC Lille,
- l'association Environnement Développement Alternatif,
- Réactif Consultant,
- Ville d'Halluin,
- Ville de Wasquehal,
- Ville de Menin (Belgique).
Notre ambition
Halluin 3R souhaite favoriser le développement de solutions « douces » aux problèmes de présence des dioxines dans le sol. Il s’agit notamment de mettre au point des techniques permettant de restaurer la ressource sol en vue de retrouver des espaces de nature et une activité agricole de qualité.
Par ailleurs, l'enjeu est aussi de répondre aux questions de la population locale, notamment en termes de risque pour la santé lié à l'éventuelle contamination des légumes cultivés dans les jardins potagers de particuliers. Avec la volonté, à terme, de favoriser la mise en œuvre de circuits courts de production maraîchère.
Dès le début du projet, lors des premières rencontres, il a été fortement déconseillé aux habitants possédant des poules de consommer les œufs car pouvant contenir des dioxines du fait de la terre ingérée par les poules en picorant.
Nos objectifs
L’action d’Halluin 3R repose sur l’animation d’un projet de recherche scientifique dont les objectifs à long terme sont :
- De constituer une référence pour d’autres sites tant par l’exemplarité de son fonctionnement que par les méthodes employées. Avec, à la clé, la création éventuelle d’un centre de ressources.
- D'initier autour de ce projet la création d’un Groupement d’Intérêt Écologique et Solidaire réunissant des partenaires scientifiques et techniques, publics et privés, des collectivités territoriales, des instances nationales et internationales, des associations, des investisseurs publics et privés.
- D’organiser et de gérer, sur un site pilote, le premier centre d’expérimentation de dimension nationale et internationale dans la recherche et le partage d’expériences sur la problématique de la pollution des sols par les dioxines.
Fondateurs& partenaires
Les membres fondateurs
- Jean-Luc DEROO, Maire d'Halluin et Président d'Halluin 3R
- Anita VILLERS, Présidente d'E.D.A. et Vice-Présidente d'Halluin 3R
- Michel PIRSON, Secrétaire d'Halluin 3R
- Malika MESSAD, Trésorière d'Halluin 3R
- Henri GADAUT, Vice-Président à LMCU en charge des résidus urbains
- Paul DEFFONTAINE, Président de Triselec Lille
- Fabrice MARCHAL, Directeur du C.V.E. Antarès d'Halluin
- Patrick VANDAMME, Président de Réactif Consultants
- Marijan FRIGOUT, adjointe à la santé de la Ville de Wasquehal
- Bérénice BOGAERT, Echevine à l'environnement à la Ville de Menin (Belgique)
La volonté de tenir compte de la position transfrontalière du site a été considérée comme incontournable.
Le Comité Scientifique
Un comité scientifique, composé de personnalités reconnues pour leurs connaissances sur les dioxines et leurs compétences scientifiques, a été constitué afin de garantir le sérieux et la validité des recherches scientifiques menées dans le cadre d’Halluin 3R.
- Valérie BERT, Ingénieur - chercheur à l'INERIS, Unité technologies et procédés propres et durables
- Françoise BODENAN, Ingénieur – chercheur au BRGM, Unité déchets et traitement des matériaux
- Pierre GAREIL, Directeur scientifique de l'Ecole Nationale de Chimie de Paris
- Agnés LABOUDIGUE, Coordinatrice du GIS 3SP
- Henri LELEUX, Directeur de l'EDE, Chambre d'agriculture du Nord
- Christian ROLANDO, Directeur de l'Unité de Chimie Organique et Macromoléculaire (Université Lille 1, UMR 8009), Directeur de recherche CNRS
- Chantal VAN HALUWYN. Professeur émérite du Laboratoire de Botanique et de Mycologie de l'Université Lille 2 Droit et Santé.
PARTAGER